Bandeau tournehem 2

Tournehem-sur-la-Hem Son Histoire

Tournehem sur la hem pas de calais fr reste des fortificationsL'existence de Tournehem est attestée dès l'Antiquité, lorsque les légions romaines pénétrèrent dans la Morinie et que César prit cette place en l'an 57 avant notre ère. En l'an 218, l'empereur Septime Sévère, en campagne contre la Grande-Bretagne, fit camper une partie de son armée sur la montagne de Saint-Louis, près de Tournehem.

Au Moyen-Âge, la ville de Tournehem était le chef-lieu de l'une des quatre châtellenies du comté de Guînes, en Artois. En 1117, cette châtellenie fut donnée en fief par Manassès, comte de Guînes, à son neveu Arnoul de Gand, qui deviendra à son tour comte de Guînes.

En 1346, Gui de Nesle s'empara de Tournehem et tua six-cents soldats anglais qui s'y étaient réfugiés.

En 1350, après la mort du dernier comte de Guînes, Tournehem fut réuni au domaine de la couronne.

Les Anglais s'emparèrent de Tournehem en 1352, avant que les Français ne reprennent cette place en 1377. Le roi Louis XI l'a ensuite donnée en 1479 à Antoine, fils naturel de Philippe le Bon, duc de Bourgogne.

Le jeune Erasme y séjourne en 1499 et 1501 chez son ami Jacques Batt, précepteur d'Adolphe de Bourgogne.

Par le traité de Cambrai (1529), Tournehem fut cédé par la France à l'empereur Charles Quint, mais la guerre ayant de nouveau éclaté entre les deux couronnes, le duc de Vendôme mit le siège devant Tournehem (1542), qui céda après avoir essuyé pendant cinq jours le feu des assiégeants, et le château fut détruit.

La paix de Crépy (1544) restitua Tournehem aux Espagnols, qui réédifièrent les fortifications, mais ils perdirent à nouveau cette place en 1595 (prise par le maréchal d'Humières) et la forteresse fut définitivement rasée.

Source Wikipédia

 

Patrimoine religieux

  • Église Saint-Médard des xvexviie et xviiie siècles, monument historique, inscription par arrêté du 28 août 1974. Les boiseries des stalles, de la chaire, du buffet d'orgues, ainsi que quelques statues et tableaux sont classés à titre d'objets.
  • Chapelle de la Vierge dans le bâtiment du moulin à eau, rue de l'Étang.
  • Chapelle Notre-Dame-de-la-Forêt dans la forêt de Tournehem.
  • Au-dessus de Guémy (hameau de Tournehem) sur un plateau qui offre un panorama magnifique sur le Calaisis, subsistent les ruines de la chapelle Saint-Louis, fondée au xiiie siècle.

 

L'église Saint-Médard

 

Intérieur de l'église Saint-Médard

La chapelle Saint-Louis à Guémy

 

La chapelle Saint-Louis

Patrimoine civil

  • Les fortifications de Tournehem. De ces fortifications part un réseau complexe de passages souterrains. Certains de ceux-ci rallient la chapelle Saint-Louis, d'autres se terminent à Ardres, le chef-lieu de canton. En raison de leur dangerosité, les souterrains sont interdits au public et les visites ne sont plus autorisées.
  • Trois moulins à eau: rue de l'Étang, route de Guémy et chemin de la Leulenne.
  • Le moulin à vent Ninette.



Les fortifications de Tournehem



Moulin à eau sur la Hem au centre de Tournehem

Moulin à vent Ninette.

Patrimoine commémoratif

  • Le monument aux morts au pied du cimetière, commémorant les guerres de 1914-1918 et 1939-1945
  • Plaquettes dans l'église commémorant les guerres de 1914-1918, 1939-1945 et d'Algérie

Le monument aux morts



Plaquettes commémoratives dans l'église