Bandeau tournehem 2

La petite histoire

La petite histoire dans la grande ! Quand tous les chemins mènent à Tournehem

Merci à Mr Frédéric DRIGUET pour le partage de ces informations

Charles Le Normant de Tournehem, né en 1684. Fermier général du royaume et grand brasseur d’affaires.

Charles Le Normant achète deux domaines : Le Fort de Tournehem, place forte démantelée en Artois et le domaine d’Étiolles en Essonne.

Louise Madeleine de la Motte est marié a François Poisson.

D'une beauté accomplie, elle devient la maitresse de Charles Le Normant de Tournehem.

Dans la société de l'époque, l'adultère était monnaie courante!.

Le 29 décembre 1721 naquit à paris une fille baptisée Jeanne Antoinette Poisson.

Une incertitude demeure sur l'identité du père biologique (François Poisson ou Charles Le Normant de Tournehem)

La concordance des dates plaide en faveur de ce dernier.

François Poisson soupçonné de malversations tombe en disgrace (1725), dans l'oligation de quitter le territoire français pour l'allemagne.

La famille Poisson fut toute heureuse de trouver en Tournehem un généreux protecteur qui, s’afficha ouvertement comme le tuteur de la famille. Il put enfin régenter à sa guise l’existence et l’éducation de "sa fille illégitime" Jeanne Antoinette.

Ne pouvant l’épouser, mais désireux de lui léguer la totalité de ses biens, la meilleure solution pour Tournehem était de la marier à son neveu Charles Guillaume, fils de son frère aîné Hervé Guillaume. Tournehem rédigea donc un testament olographe désignant Charles Guillaume Lenormant d’Étiolles, comme légataire universel et seul héritier de tous ces biens. Le contrat de mariage fut signé le 4 mars 1741 et la cérémonie eut lieu le 9 en l’église Saint Eustache à Paris.

Jeanne-Antoinette le Normant d'Étiolles est invitée à un bal masqué royal le 25 février 1745 à l'occasion du mariage de Louis-Ferdinand de France et de Marie-Thérèse-Raphaëlle d'Espagne, en cette occasion Louis XV la remarque.

Louis XV a une liaison de 1745 à 1751 avec Jeanne-Antoinette.

Louis XV installe sa favorite au château de Versailles dans un appartement situé juste au-dessus du sien, relié par un escalier secret.

Le 24 juin 1745, le roi lui fait don du domaine de Pompadour, la créant ainsi marquise, tandis que Jeanne-Antoinette obtient de son mari une séparation légale, Charles Guillaume Lenormant d’Étiolles ne lui pardonnera jamais cette trahison!.

Cette mēme année, la marquise devenue influente et soucieuse de placer les siens : Louis XV nomme Messire Charles François Paul Le Normant de Tournehem.

Conseiller du roi, Directeur et Ordonnateur Général des Bâtiments de sa majesté, Jardins, Arts, Académies et Manufactures Royales.

......................................................................................................................................

Sources : Histoire de l'Europe, Academia.edu, Madame de Pompadour et son temps-Edition Albatros. Synthèse de textes : Frédéric Driguet.

Illustrations : Portrait en pied de la marquise de Pompadour (1748-1755). Artiste: Maurice Quentin De La Tour. Musée du Louvre.

Messire Charles François Paul le Normant de Tournehem. Gravure sur cuivre (1755). Artistes : Louis Tocqué, gravure de Nicolas Dupuis.

Lieu de conservation : Washington, National Gallery of Art.

01022