Bandeau tournehem 2

TOURNEHEM-SUR-LA-HEM : La voûte restaurée, la circulation peut reprendre (L'Indépendant)

Logo independant2

La porte médiévale, rue du Vieux-Château (D218), sera à nouveau franchissable lundi 1er mars en après l’accord du Département.

Voute

C’est un monument pour les Sarrazins de Tournehem-sur-la-Hem. Depuis le 22 novembre 2019, la porte médiévale du village est inaccessible à la circulation, la faute à un camion l’ayant abîmée en voulant passer par-dessous. Bonne nouvelle, plus d’un après l’incident, la mise en sécurité et la rénovation d’une partie de l’édifice sont finalisées.

Les véhicules pourront à nouveau circuler dès le début de la semaine prochaine. «  C’est du très bon travail. La fresque, la clé de voûte, les pierres… Tout est bien réalisé », se réjouit Jean-Paul Vasseur, maire de Tournehem-sur-la-Hem.

«  Les travaux seront terminés en fin de semaine », annonce Louis Jacquinot, conducteur de travaux de l’entreprise SRMH basé à Bruay-sur-l’Escaut, spécialisée dans la restauration des monuments historiques. Il faudra toutefois attendre l’accord du Département pour que la circulation soit de nouveau possible, la rue du Vieux Château étant une route départementale (D218).

Un projet de restauration totale ?
Une seule partie de l’arc médiéval, celle qui a été endommagée, a été rénovée. Le projet serait désormais de restaurer l’entièreté de l’édifice. La mairie de Tournehem s’est renseignée sur le dossier et doit d’abord le classer comme monument historique. Des demandes ont été formulées il y a quelques mois à la direction régionale des affaires culturelles (Drac). Coût estimé : 500.000€.

«  Avec seulement les finances de la commune, ce n’est pas possible de le faire. Il faudra monter un dossier de subventions, trouver des partenaires financiers, contacter un architecte, effectuer un appel d’offres… », explique Jean-Paul Vasseur. Ce projet est donc encore loin de se faire, rendez-vous dans plusieurs années.

Camions, faîtes demi-tour !
Ce n’était pas la première fois qu’un camion s’essayait à passer en dessous de la voûte en l’accrochant. « C’est arrivé deux, peut-être même trois fois », indique Jean-Paul Vasseur. Cette fois-ci, c’est la fois de trop. Plus aucun camion n’essayera de passer. La commune a pris la décision, avec les conseils d’un architecte, d’installer des chasse-roues de chaque côté afin de réduire l’écart de 2,70m à 2,55m. Par conséquent, les panneaux d’indication de la voûte vont aussi être changés.

Thomas Deleglise, stagiaire ESJ PHR